La Culture
SECTEURS D'ACTIVITE
La Culture Hip Hop
les origines
Le mouvement hip-hop (culturel, musical et artistique) nait au début des années 70 aux États-Unis. Il découle de différents mouvements culturels latino-américains et afro-américains, dont l’origine première est l’Afrique, au travers des souffrances de l’esclavagisme, de la ségrégation et de l’immigration. Pour beaucoup, le terme Hip est utilisé, dans le parler vernaculaire noir américain, pour désigner « ceux qui sont dans le coup », et donc qui participent à la culture de la rue et à ses codes. Hop signifie « bondir » en anglais. Hip et Hop rendent compte d'un désir d'explosion, de vie et d'énergie.
Il tente, par l'expression artistique (rap, musique, graff et danse), de lutter contre la violence des ghettos et d’exprimer le droit à la dignité.
Le Hip Hop prône des valeurs positives comme le respect de soi et des autres, la tolérance et la connaissance de soi.
Les médias ont été le vecteur principal de la promotion de la culture du Hip Hop à travers le monde.
En Belgique, le Hip Hop fait son apparition fin des années 70 juste après la vague du Funk, début des années 80 grâce à la radio, à la télévision, aux clips vidéos, aux DJ’s des discothèques et aux diverses sources d’information de particuliers. Ce sont les enfants issus de l’immigration, majoritairement l’immigration d’origine africaine qui vont porter et développer cette culture dès le début du mouvement hip hop belge.
La culture hip-hop connaît 5 disciplines : le rap (ou MCing), le DJing, le break dancing (ou b-boying, danse au sol), l’Electric Boogie (danse debout), le graffiti, le beatboxing.
AGENDA EVENEMENTS
Les Arts Graphiques
Danse debout
Break Dance
Pour ajouter votre événement